Installer WordPress

WordPress est un CRM (Content Ressource Management) et est désormais le leader sur le marché des CRM. Il est gratuit et est utilisé par plus de 25% de web mondial en 2016 : il est ainsi très facile de mettre en ligne des images, du textes, les liens, intégrer des vidéos ce qui rend la publication sur le web accessible à tous. Une plateforme wordpress s’installe et se configure mais il existe aussi des solutions toutes prêtes où vous n’avez qu’à vous inscrire. (WordPress.com)

 

Au préalable :

Vous devez vous connecter sur C9.io. Vous avez créé un nouveau Workspace (Espace de travail) à votre nom (Groupe de 2). Lors de la création de l’espace de travail dans le nom (Workspace Name) mettez bien vos 2 noms, laissez la team “ICN Mathias” et pensez bien à cliquer sur “Wordpress” pour le template.

Une fois le “template” créé, vous pouvez l’ouvrir puis le lancer en cliquant sur le bouton vert. Le lien est disponible comme d’habitude et vous envoi sur le site WordPress (Front Office). Pour configurer le site WordPress, il faut rajouter /wp-admin à l’url pour accéder aux écrans de configuration (Back Office).

 

 

Etape 1 : Installation

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Choisissez le français pour la langue lors de l’installation

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Remplissez le titre du site, l’identifiant du premier utilisateur, un mot de passe ainsi que l’adresse mail. Il faudra par la suite créer un deuxième utilisateur pour donner accès à l’autre membre de votre groupe.

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Appuyer sur le bouton “Se connecter”

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Voici l’interface d’administration de WordPress. Les plus utiles sont les pages, les articles et les catégories d’articles pour le contenu et le menu, les widgets, le thème pour le design.

 

Etape 2 : Configuration

Le thème

Le thème WordPress représente le design qui va s’appliquer à votre site. Il existe des thèmes par défaut mais il est possible d’ajouter une multitudes de thèmes gratuits, il existe même des thèmes payants. Certains sont spécifiques pour le blog, un site de news, un portfolio, etc… à vous de trouver le bon, mais ne perdez pas trop de temps !

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Les pages

Les pages sont des pages qui ne sont pas regroupées en catégories comme les articles. Cela peut-être la page d’accueil, la page de contact, une page de présentation de l’équipe, etc…

Créez une page “A propos” qui présente les 2 participants à ce site ainsi que la thématique retenue. Cette page s’appellera “A propos”

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Articles et catégories

Lorsque vous écrivez un article, il doit être classé dans une catégorie. Cela est très utile pour regrouper tous les articles selon une même thématique. Vous allez créer une catégorie nommée “News” dans laquelle vous allez publier 2 articles de “News” concernant la thématique de votre site.

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Dans cet exemple, c’est une catégorie “Tests” qui a été créée.

Menus

Selon les thèmes utilisés, il peut y avoir plusieurs menus. Le menu principal est souvent dénommé “Primary”. Vous pouvez lui ajouter une page, une catégorie, un lien spécifique… de quoi construire un menu intuitif pour l’internaute pour qu’il puisse accéder à toutes les pages que vous allez écrire sur votre site.

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Pensez à bien cocher “Menu principal”

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Appelez le menu “Mon menu”

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