WordPress est un CRM (Content Ressource Management) et est désormais le leader sur le marché des CRM. Il est gratuit et est utilisé par plus de 25% de web mondial en 2016 : il est ainsi très facile de mettre en ligne des images, du textes, les liens, intégrer des vidéos ce qui rend la publication sur le web accessible à tous. Une plateforme wordpress s’installe et se configure mais il existe aussi des solutions toutes prêtes où vous n’avez qu’à vous inscrire. (WordPress.com)
Au préalable :
Vous devez vous connecter sur C9.io. Vous avez créé un nouveau Workspace (Espace de travail) à votre nom (Groupe de 2). Lors de la création de l’espace de travail dans le nom (Workspace Name) mettez bien vos 2 noms, laissez la team “ICN Mathias” et pensez bien à cliquer sur “Wordpress” pour le template.
Une fois le “template” créé, vous pouvez l’ouvrir puis le lancer en cliquant sur le bouton vert. Le lien est disponible comme d’habitude et vous envoi sur le site WordPress (Front Office). Pour configurer le site WordPress, il faut rajouter /wp-admin à l’url pour accéder aux écrans de configuration (Back Office).
Etape 1 : Installation
Etape 2 : Configuration
Le thème
Le thème WordPress représente le design qui va s’appliquer à votre site. Il existe des thèmes par défaut mais il est possible d’ajouter une multitudes de thèmes gratuits, il existe même des thèmes payants. Certains sont spécifiques pour le blog, un site de news, un portfolio, etc… à vous de trouver le bon, mais ne perdez pas trop de temps !
Les pages
Les pages sont des pages qui ne sont pas regroupées en catégories comme les articles. Cela peut-être la page d’accueil, la page de contact, une page de présentation de l’équipe, etc…
Créez une page “A propos” qui présente les 2 participants à ce site ainsi que la thématique retenue. Cette page s’appellera “A propos”
Articles et catégories
Lorsque vous écrivez un article, il doit être classé dans une catégorie. Cela est très utile pour regrouper tous les articles selon une même thématique. Vous allez créer une catégorie nommée “News” dans laquelle vous allez publier 2 articles de “News” concernant la thématique de votre site.
Menus
Selon les thèmes utilisés, il peut y avoir plusieurs menus. Le menu principal est souvent dénommé “Primary”. Vous pouvez lui ajouter une page, une catégorie, un lien spécifique… de quoi construire un menu intuitif pour l’internaute pour qu’il puisse accéder à toutes les pages que vous allez écrire sur votre site.