Découverte de l’internet

Internet est un réseau d’ordinateurs connectés à l’échelle mondiale. Des serveurs répondent à des requêtes de clients et ils sont spécifiques en fonction des besoins des utilisateurs. C’est à l’aide d’un fournisseur d’accès Internet qu’un lycée, une entreprise ou une habitation est connectée à Internet.

 

L’infrastructure d’Internet

Pour interconnecter des ordinateurs entre eux dans une organisation, des câbles Ethernet sont utilisés (composés de 8 petits fils de cuivre torsadés entre eux). On retrouve également des connexions sans fil (WiFi), satellites, infrarouges mais les connexions par câbles sont aujourd’hui les plus fiables. Pour relier les dorsales de l’internet (backbone), c’est la fibre optique qui est aujourd’hui utilisée puisqu’elle permet des débits plus important que le câble en cuivre.

 

 

Les différents serveurs et leurs rôles sur l’internet

Serveur Web : Il héberge un ou plusieurs sites web.

Serveur de base de données (SGBD) : il stock de nombreuses informations comme des produits d’une boutique en ligne, les clients ou assure simplement le fonctionnement du site internet. C’est dans une base de données que sont enregistrées les données sur Internet.

Serveur DNS (Domain Name Service) : Chaque machine a une adresse IP pour l’identifier de manière unique sur un réseau, y compris sur Internet. Mais il est plus simple de retenir une URL (ex : google.fr ou facebook.com) plutôt qu’une adresse IP (17.211.57.34). Le DNS va permettre d’associer une adresse IP à un nom de domaine, l’utilisateur n’aura plus qu’à utiliser l’URL plutôt que de retenir l’adresse IP.

 

Les différents serveurs pour administrer un site internet

SSH : Connexion à distance sur un ordinateur de manière sécurisée (cryptée)

FTP (File Transfert Protocol) : Protocole de transfert de fichiers pour envoyer et recevoir des fichiers depuis une machine sur le serveur.

 

Les différents langages utilisés par les sites internet

HTML : La base d’une page Web, elle affiche les informations de manière structurée.

CSS : Les données sont affichées avec le langage HTML, le CSS est chargé de la mise en forme de la page Web.

PHP : Les données peuvent changer et se mettre à jour régulièrement. Le langage PHP permet de rendre dynamique l’affichage d’une page Web et par exemple récupérer les informations provenant d’une base de données.

SQL : Pour récupérer certaines informations stockées dans une base de données, il est nécessaire d’utiliser le langage SQL.

Javascript : Le Javascript permet d’améliorer l’expérience utilisateur en affichant des interactions (message suite à une erreur de saisie par exemple).

 

 

Votre mission : Créer un site internet (sujet de votre choix) à l’aide du CMS (Content Management System) WordPress.

 

 

 

 

 

 

 

QuizesEtat