Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
bases_programmation:fonctions [2018/02/08 14:21]
alban.majorczyk [Créer une méthode :]
bases_programmation:fonctions [2018/02/08 14:30] (Version actuelle)
alban.majorczyk [Créer une méthode :]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Les méthodes ====== ====== Les méthodes ======
  
-Les méthodes (aussi appelées "​**fonctions**"​ dans de nombreux langages) sont là pour nous **simplifier la vie** : plutôt que de mettre tout le code à la suite, on structure notre programme en créant des méthodes.+• Les méthodes (aussi appelées "​**fonctions**"​ dans de nombreux langages) sont là pour nous **simplifier la vie** : plutôt que de mettre tout le code à la suite, on structure notre programme en créant des méthodes.
  
-Une méthode est une suite d'​instructions regroupées sous un nom ; elle prend en entrée des **paramètres** et retourne un **résultat**. Notez qu'une méthode peut ne prendre aucun paramètre en entrée ou ne retourner aucun résultat.+• Une méthode est une suite d'​instructions regroupées sous un nom ; elle prend en entrée des **paramètres** et retourne un **résultat**. Notez qu'une méthode peut ne prendre aucun paramètre en entrée ou ne retourner aucun résultat.
  
-Les méthodes ont de nombreux avantages. Le premier est sans doute de ne pas avoir à réécrire beaucoup de lignes de code à chaque fois qu'on veut faire une certaine opération. Cela permet aussi de rajouter un aspect dynamique au code : suivant les paramètres passés, le résultat retourné n'est pas le même.+• Les méthodes ont de nombreux avantages. Le premier est sans doute de ne pas avoir à réécrire beaucoup de lignes de code à chaque fois qu'on veut faire une certaine opération. Cela permet aussi de rajouter un aspect dynamique au code : suivant les paramètres passés, le résultat retourné n'est pas le même.
  
 ====== Créer une méthode : ====== ====== Créer une méthode : ======
Ligne 30: Ligne 30:
 </​code>​ </​code>​
 veut dire "​vide",​ "​dépourvu de", ... Quand une méthode ne retourne rien, le type de retour est donc void. veut dire "​vide",​ "​dépourvu de", ... Quand une méthode ne retourne rien, le type de retour est donc void.
-=====  +---- 
-Une chose très importante est de bien choisir le nom pour sa méthode. Une méthode correspond à une action, donc un verbe lui correspond bien. Prenez donc l'​habitude de choisir des verbes anglais pour vos méthodes. Par exemple, une méthode qui trie un tableau peut être nommée SortArray étant donné que "to sort" veut dire "​trier",​ et qu'un array est un tableau. ===== +Une chose très importante est de bien choisir le nom pour sa méthode. Une méthode correspond à une action, donc un verbe lui correspond bien. Prenez donc l'​habitude de choisir des verbes anglais pour vos méthodes. Par exemple, une méthode qui trie un tableau peut être nommée SortArray étant donné que "to sort" veut dire "​trier",​ et qu'un array est un tableau. 
- +---- 
 +Créons une méthode qui multiplie un nombre x par un nombre y (nous allons travailler avec des entiers). Voici comment faire : 
 +<​code>​ 
 +Private void Multiply(int x, int y) 
 +
 +    return x*y; 
 +
 +</​code>​ 
 +====== Appeler une méthode : ====== 
 +<​code>​ 
 +private void Btn_Click(object sender, EventArgs e) 
 +
 +    LblTest.Content = Multiply(3, 5); 
 +
 +</​code>​ 
 +Ici le LblTest prendra "​15"​ comme valeur.