Description de ce cours
Ce module permet de construire les savoirs et savoir-faire liés au support et au maintien en condition opérationnelle de solutions techniques d’accès dans leur dimension « système ». On définit comme solution technique d’accès tout outil numérique, fixe ou nomade, constitué de composants matériels et logiciels, permettant à un utilisateur d’accéder à des services en ligne.
Savoir-Faire
• Comparer les caractéristiques de solutions techniques d’accès à des services en ligne
• Justifier le choix d’une solution technique d’accès
• Installer un composant matériel et un composant logiciel
• Installer, configurer et administrer le système d’exploitation d’une solution technique d’accès
• Exploiter les fonctions de base d’un langage de commandes
• Installer un applicatif
• Paramétrer l’accès à un service ou à des ressources en ligne
• Personnaliser l’environnement d’un utilisateur (aspects matériel et logiciel)
• Installer une solution de sauvegarde des données
• Sécuriser une solution technique d’accès contre les malveillances
• Exploiter un environnement de travail collaboratif
• Valider et documenter une solution technique d’accès
Savoirs
• Solutions techniques d’accès et systèmes d’exploitation associés
• Composants matériels et logiciels d’une solution technique d’accès et critères de performances
• Architecture et fonctions d’un système d’exploitation
• Caractéristiques des applicatifs standards
• Typologie des risques et des dispositifs de sécurité liés à une solution technique d’accès
• Techniques de rédaction d’un compte rendu et d’un argumentaire technique
• Typologie des tests
• Instruments et démarches de recherche documentaire
• Format d’échange des données