Module SI1

Description de ce cours

Ce module permet de construire les savoirs et savoir-faire liés au support et au maintien en condition opérationnelle de solutions techniques d’accès dans leur dimension « système ». On définit comme solution technique d’accès tout outil numérique, fixe ou nomade, constitué de composants matériels et logiciels, permettant à un utilisateur d’accéder à des services en ligne.

Savoir-Faire

• Comparer les caractéristiques de solutions techniques d’accès à des services en ligne

• Justifier le choix d’une solution technique d’accès

• Installer un composant matériel et un composant logiciel

• Installer, configurer et administrer le système d’exploitation d’une solution technique d’accès

• Exploiter les fonctions de base d’un langage de commandes

• Installer un applicatif

• Paramétrer l’accès à un service ou à des ressources en ligne

• Personnaliser l’environnement d’un utilisateur (aspects matériel et logiciel)

• Installer une solution de sauvegarde des données

• Sécuriser une solution technique d’accès contre les malveillances

• Exploiter un environnement de travail collaboratif

• Valider et documenter une solution technique d’accès

Savoirs

• Solutions techniques d’accès et systèmes d’exploitation associés

• Composants matériels et logiciels d’une solution technique d’accès et critères de performances

• Architecture et fonctions d’un système d’exploitation

• Caractéristiques des applicatifs standards

• Typologie des risques et des dispositifs de sécurité liés à une solution technique d’accès

• Techniques de rédaction d’un compte rendu et d’un argumentaire technique

• Typologie des tests

• Instruments et démarches de recherche documentaire

• Format d’échange des données